Blog d'une aventurière fraîchement décalée

Baignade et Randonnée : 3 lieux où se rendre en Drôme pour une après-midi nature

765 Views 0 Comment

Au cours de mes deux premiers mois de vie en Drôme Ardèche, j’ai eu la chance de pouvoir découvrir de somptueux paysages au cours d’instants promenades et d’après-midi de baignade et randonnée qui ont marqués mon renouveau. Contrairement à mon ancienne vie citadine, je retrouve ici un cadre naturel. Le choix des activités est tellement immense que je ne suis pas prête de m’ennuyer ! Voici une petite présentation de 3 lieux pour passer un après-midi en pleine nature près de Valence.

Le Canyon des Geulards

>> Randonnée et passage dans les gorges

baignades et randonnée

Direction Le Moulin de la Pipe pour cette belle randonnée de 5h. La promenade commence en bas d’une petite cascade : la chute du Pissoire. En remontant le sentier forestier qui démarre l’itinéraire, on se retrouve en haut de la cascade pour profiter d’une jolie vue. Une belle introduction à cette randonnée pleine de surprises.

En parlant de surprises, ne vous étonnez pas si, avant de rentrer sur la prairie amenant à la ferme du Pescher du Bas, un panneau indique qu’un gros patou protège le troupeau des linx et des loups. Pas très rassurant mais en suivant les indications (contourner le troupeau, ne pas faire de gestes brusques…) on ne risque absolument rien.

Enfin, après 2h de marche, on arrive au coeur du canyon que l’on découvre au cours d’un parcours passant entre deux falaises parfois étroites, face à un paysage magnifique et une atmosphère toute particulière qui fait voyager dans la peau d’Indiana Jones. Et surtout… n’oubliez pas de prendre des chaussures étanches 😉

Baignades et randonnée

Puis retour au point de départ en passant près des Ruines du Chaffal offrant une vue magnifique sur le Vercors. En somme, une très belle randonnée pleine de charme où se mêlent aventure et découverte à travers des paysages aussi beaux que variés.

Pour faire cette randonnée, j’ai utilisé l’application Visorando.

La Vallée de la Roanne

>> Baignade au coeur du Diois

La Vallée de la Roanne est un véritable écrin de nature où la rivière creuse la roche pour vous offrir un instant de fraîcheur sauvage. A l’écart de la route, l’on y trouve aisément des coins où profiter d’une journée de calme, les pieds dans l’eau.

 Baignades et randonnée

Après St Benoit en Diois, nous avons continuer un peu plus loin que là où se trouvaient les nombreuses voitures. Nous avons trouver un endroit à l’écart des routes et de la foule, pour passer un moment reposant et seuls.

Baignades et randonnée

Baignades et randonnée

Même si vous ne trouverez que très peu de coin où nager, il est facile de vite se retrouver avec de l’eau au dessus de la ceinture. L’eau y est belle, les espaces sont propres et calme. J’y suis allée avec mon copain et mes chiennes – qui me suivent d’ailleurs dans la plupart de mes expédition nature – et nous avons passées une journée formidable !

La Drôme, rafraîchissement et première expérience Paddle

>> Baignade et activités nautiques

Plus touristique que les endroits que je vous ai présentés au-dessus, se baigner le long de la Drôme reste un véritable plaisir lorsque l’on ne souhaite pas faire plus d’une heure de route pour trouver un petit coin de fraîcheur.

Baignades et randonnée

Elle reste également un lieu de choix pour profiter de nombreuses activités nautiques : canoë, rafting, Paddle – ou encore bronzette au soleil. Il est facile de trouver son bonheur auprès des nombreux centres de location que l’on retrouve tout au long de la rivière.

Baignades et randonnée

Pour ma part, j’ai optée pour la formule bronzette et découverte du Paddle. Une très chouette expérience qui m’a donnée envie de partir le long de la Drôme pour une après-midi sur l’eau. En fin d’après-midi, nous avons même pu profiter d’une bière et d’une glace grâce au très chouette petit snack derrière nous, la Terasse d’Eva.

baignades et randonnée

Au programme pour cet été : découverte du Canoë dans les gorges de l’Ardèche, via ferrata et bien sûre de nombreuses promenades, baignade et randonnées dont je partagerai les secrets avec vous ! Et pour commencer, ce week-end, rendez-vous au saut de la Drôme pour de nouvelles aventures !

A bientôt et Bon Baisers de Drôme mes petits Caribous !  

0 Comments

Leave a Comment